Actualités

Les 3 bons gestes pour profiter pleinement de la 35e Fête de la Musique 2016 Le Traumatisme Sonore Auditif (TSA) est irréversible et survient en quelques secondes. Les cellules sensorielles de l’oreille qui sont abîmées par une pression acoustique soudaine ou provoquée par une durée d’exposition trop longue ne se remplacent pas. Au-delà d’une exposition sonore de 85 dB, l’oreille est en danger. Voici 3 gestes simples permettant de profiter pleinement (...)
la suite
Alain LONDERO, médecin ORL à l’hôpital européen Georges-Pompidou. "Je vais vous dire deux mots concernant les acouphènes qui sont en fait la perception par le patient d’un son quel qu’il soit que ce soit, un sifflement, un bourdonnement où d’autres sons comme les pulsations cardiaques ou des claquements. On distingue deux grandes sortes d’acouphènes, les acouphènes que les médecins peuvent entendre, ceux sont les acouphènes objectifs et les acouphènes (...)
la suite
Pour sa campagne 2016, l’association JNA, Journée Nationale de l’Audition, a produit 3 spots vidéos. Ces vidéos seront diffusés sur Internet et sur les écrans TV afin de diffuser le plus largement possible un message de prévention auditive auprès de tous les publics. Chaque vidéo cible un public : les jeunes, les actifs et les séniors. Chacune des vidéos véhicule des notions de plaisirs, par exemple l’écoute de la musique pour les jeunes. Les notions (...)
la suite
Alors que la réglementation protège les oreilles des travailleurs, celles de nos enfants sont en danger imminent. Le système auditif ne peut supporter une pression acoustique de 100 dB, limite des baladeurs. Il est mondialement établi que l’oreille est en danger au-delà de 80 dB pendant 8h. A 100 dB, l’exposition sonore devrait être de l’ordre de quelques minutes seulement pour ne pas subir de lésions graves de son audition. A l’occasion de la (...)
la suite
Vous sortez d’un concert, d’une soirée avec des amis dans un lieu bruyant. Le lendemain matin vous entendez dans vos oreilles des acouphènes. Ce sont des « sons » (sifflements ou bourdonnements) entendus dans l’oreille ou dans la tête alors qu’il n’y a pas d’autre source de bruit extérieur. Pas de panique… en quelques jours, ils doivent disparaître. Vous avez 95 % de chance qu’il n’y ait aucune pathologie grave derrière l’acouphène. Mais si vous restez (...)
la suite
Le jeudi 10 mars 2016 se tiendra la 19e édition de la Journée Nationale de l’Audition. Le thème de cette journée sera « Un monde bruyant... et nos oreilles dans tout ça ? » afin d’alerter l’opinion publique sur les effets des expositions sonores et de leur accumulation sur la santé auditive. L’omniprésence sonore pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de (...)
la suite
Patricia GREVIN, sophrologue spécialisée dans le suivi de patients souffrant d’acouphènes chroniques, tiendra une conférence le lundi 5 octobre à 12 h – SALON ZEN – ESPACE CHAMPERET – PARIS 17 ème – Atelier 4 - Thème : « Acouphènes, quand les émotions prennent le dessus » Quand les bruits parasites deviennent envahissants, quand les peurs s’installent, l’auteur vous propose avec la sophrologie une approche qui accompagne les patients depuis plus de 10 ans (...)
la suite
Patricia GREVIN sera présente sur le Salon Vivez Nature Paris pour y animer une conférence sur le thème : "Acouphènes et hyperacousie : les soulager avec la sophrologie" Le vendredi 17 octobre 2014 à 17h45 La Grande Halle de la Villette, Porte de Pantin à Paris Elle dédicacera son livre, réédité avec un CD, à l’issue de la conférence. Des sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphène®s seront également présents afin de répondre à toutes vos (...)
la suite
Un Français adulte sur quatre touché par les acouphènes ou bourdonnements d’oreilles, selon l’enquête Ipsos JNA CA, réalisée en amont de la 17ème Journée nationale de l’audition (JNA) qui se tiendra le 17 mars 2014. Dans cette première infographie sur les acouphènes, nous présentons un extrait des résultats de l’étude.
la suite
Extrait de l’émission d’Europe 1 dimanche 2 mars 2014 de Patrick Roger et Sonia Mabrouk, invité Docteur Martine Ohresser, médecin ORL. Patrick Roger : Les acouphènes, peut être le nouveau mal du siècle avec les problèmes d’audition. Une grande enquête va être dévoilée cette semaine autour des solutions pour résoudre les acouphènes et l’hyperacousie qui touchent des gens trop sensibles aux petits bruits qui sont normalement supportés. On estime qu’entre 6 (...)
la suite