L’hyperacousie

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

Comme l’acouphène, l’hyperacousie est aujourd’hui reconnue comme une pathologie ORL.
L’hyperacousie se définit comme une hypersensibilité aux sons de l’environnement pour une intensité jugée tout à fait acceptable par un sujet normal. Il se traduit par une modification de la perception auditive sous forme d’une amplification ou d’une transformation des sons. La sensation peut aller du simple inconfort à une sensation douloureuse intolérable.

Qui est concerné ?
L’hyperacousie concerne environ 2 % de la population, et la plupart du temps, elle s’accompagne d’une audition normale. Elle peut être unie ou bilatérale et le chiffre généralement annoncé par les médecins ORL s’élève à 40 % des sujets souffrant d’acouphènes qui ressentent également une hyperacousie.

La nécessité d’un bilan ORL complet.
La prise en charge du sujet souffrant d’hyperacousie nécessite, comme pour l’acouphène ou les vertiges, un bilan ORL complet afin de déterminer la meilleure voie d’action et un suivi régulier pour l’amener à la guérison.

La prise en charge des sujets souffrant d’acouphènes chroniques ou (et) d’hyperacousie ou (et) de vertiges est plus efficace si elle est faite dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Si l’équipe est bien formée, les symptômes peuvent être traités sur une période de deux à quatre mois pour l’acouphène et de six à douze mois pour l’hyperacousie.

Comment la sophrologie est-elle efficace dans la prise en charge de l’hyperacousie ?

On sait que la stimulation sensorielle est plus forte que la normale chez le sujet hyperacousique, les sons extérieurs peuvent être ressentis comme une gêne permanente et entrainer dans certains cas des évitements et un retrait social. A travers des techniques spécifiques de sophrologie, le sophrologue spécialisé accompagne, dans le cadre d’un parcours de soin, la personne pour l’aider à être moins réactive face aux sons extérieurs et réapprendre parfois à vivre normalement.

Certains sujets hyperacousiques analysent en permanence tout ce qui se passe dans son environnement, s’inquiètent exagérement de tous les sons du quotidien avec un côté « obsessionnel » vis-à-vis du bruit et focaliser sur certains soins désagréables. A travers des techniques spécifiques, l’accompagnement cible la diminution du stress, parfois de l’anxiété dans un environnement bruyant tel que restaurant, concert, cinéma, soirée en agissant sur des composantes cognitives, sensorielles, émotionnelles et comportementales.

Le but étant, à la fin du protocole, de retrouver une vie sociale, personnelle et professionnelle très améliorée par rapport à la situation antérieure.

Livres
Guide pratique.écrit par Patricia GREVIN

Vous pouvez commander sur Amazon, FNAC ou Editions Trédaniel ou sur lien suivant : https://www.sophrologie-acouphene.com/qui-suis-je/livre-acouphenes-les-soulager-avec-la-sophrologie/