Comment protéger ses oreilles pendant la fête de la musique

La première fête nationale de la musique est célébrée en 1982. Jack Lang, alors ministre de la culture a impulsé cette fête célébrée le 21 juin. Cette date a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été, nuit la plus courte de l’année.

Lors de la fête de la musique, 5 millions de musiciens ou chanteurs amateurs se produisent devant près de 10 millions de spectateurs.

La Fête de la Musique est avant tout source de plaisir, d’échange. Elle ne doit pas être source de troubles de l’audition en raison de traumatismes sonores aigus ou chroniques suite à une écoute inappropriée de la musique.

6 jeunes sur 10 âgés de 15 à 17 ans ont déjà ressenti des acouphènes

Rappelons que suite à une récente étude réalisée par l’association JNA en mars 2018, 6 jeunes sur 10 âgés de 15 à 17 ans ont déjà ressenti des acouphènes (sifflements ou bourdonnements dans les oreilles) ; 27% des 25-34 ans déclarent souffrir d’acouphènes régulièrement ou en permanence et 9% des 15-17 ans annoncent une déficience auditive associée.

Pour que la musique reste un plaisir durable, il est donc important d’être sensibilisé le plus tôt possible sur les risques auditifs et les solutions pour préserver son capital auditif.

Eviter les risques d’acouphènes après un concert ou une soirée en discothèque, c’est possible.

Comment protéger ses oreilles ?

  • vérifier le niveau sonore ambiant à l’ai de d’une application sonomètre sur son smartphone
  • porter des protections auditives au-delà de 80 dB
  • s’éloigner des enceintes
  • faire des pauses auditives pour permettre un repos aux cellules sensitives
  • laisser les oreilles récupérer au moins 7 heures après une exposition sonore

C’est pourquoi il est important de toujours prendre soin de son audition, pour que la musique reste toujours un plaisir durable.
Bob Sinclar, DJ international

En cas d’effets cotonneux, de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles persistants 6 à 7 heures après exposition, il est nécessaire de consulter un médecin Orl.
Pour tout trouble sérieux, il devient important de se tourner vers des Orl spécialisés dans les acouphènes, la majorité d’entre eux travaillant au sein d’équipes pluridisciplinaires dans lesquelles les sophrologues du Pôle Sophrologique et Acouphènes interviennent.