Actualités

Nouveau livre : "Acouphènes, un nouveau protocole de sophrologie pour les soulager." Dans ce 3ème livre, 12 ans après la parution du premier, Patricia GREVIN souhaitait partager avec le lecteur les données actuelles sur l’acouphène et montrer l’évolution de la méthode pour accompagner les personnes qui souffrent d’acouphènes et (ou) d’hypersensibilité auditive. L’actualité récente : le nombre de personnes souffrant (...)
la suite
La 20e Semaine du Son de l’UNESCO a lieu du 16 au 29 janvier 2023 en France et à l’étranger. Au programme de cette édition placée sous le thème « Savoir écouter, savoir se parler ». Plusieurs membres du Pôle Sophrologie et Acouphènes organisent des événements gratuits dans plusieurs villes. Une occasion unique de découvrir toutes les facettes du sonore que ce soit dans notre environnement naturel, culturel, médical ainsi que son (...)
la suite
Vous souffrez de vertiges rotatoires, de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), de troubles de l’équilibre ou de sensations d’ébriété, on peut vous aider. Suite au diagnostic de l’ORL, j’ai accompagné une jeune patiente souffrant de vertiges, conjointement avec une rééducation vestibulaire, ce qui lui a permis d’éloigner les vertiges et de vivre à nouveau sans appréhension. Message reçu : « Bonjour Madame Grévin, J’ai 35 (...)
la suite
Conférences sur l’audition et la prise en charge pluridisciplinaire des acouphènes, à Nantes le samedi 12 novembre. Sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur, les acouphènes, de simple gêne lorsqu’ils sont épisodiques, altèrent fortement la qualité de vie quotidienne lorsqu’ils sont chroniques. Difficultés d’endormissement, insomnies, difficultés de concentration, anxiété voire dépression, autant de (...)
la suite
Comme chaque année les acouphènes ont leur colloque annuel, le colloque Afrépa qui se déroule les 9 et 10 septembre 2022 à Bordeaux. Ce congrès est la 12e édition de l’Association Francophone des équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie. Ce colloque annuel scientifique est le grand rendez-vous dans le domaine des acouphènes, il permet aux professionnels en acouphénologie de faire le point sur les découvertes et les travaux de (...)
la suite
Comment savoir si je souffre d’acouphène ? Comment savoir si j’ai des acouphènes ? Si vous avez un sifflement continu, dans l’une ou les deux oreilles, si vous percevez des bourdonnements, des chants de cigales dans vos oreilles, vous pouvez avoir des acouphènes. Qu’est-ce que les acouphènes ? L’Afrépa a récemment redéfini l’acouphène : « L’acouphène est une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure ni (...)
la suite
Le contexte de cette étude scientifique sophrologie et acouphènes La prise en charge de patients souffrant d’acouphènes subjectifs avec parfois des nombreuses répercussions sur leur vie quotidienne et leur comportement, peut nécessiter l’intervention de professionnels aux compétences complémentaires, parmi lesquels des médecins ORL, des audio-prothésistes, des psychologues comportementalistes et des sophrologues. L’AFREPA (Association (...)
la suite
Dans le cadre de la Semaine du Son du 20 janvier au 2 février, le Pôle Sophrologie et Acouphènes, partenaire de la semaine du Son, vous propose sur inscription gratuite en ligne un atelier débat avec "un parcours sonore" : le lundi 27 janvier de 18h à 20 h à la Mairie du 19ème sur le thème : Vivre une expérience sensorielle avec le sonore et avec 3 voix de sophrologues spécialisés dans la prévention auditive et les troubles de (...)
la suite
Le Comité de Rédaction de la Revue scientifique Les Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale vient d’accepter ce 26 juillet 2019 la publication de l’étude que nous avions soumise en janvier. Cette étude a été initiée par le Pôle Sophrologie et Acouphènes, un réseau de sophrologues spécialisés dans les troubles de l’audition. 17 sophrologues* français et suisses ont utilisé entre février 2016 et mai 2017 (...)
la suite
La Fête de la Musique est synonyme de fête, de plaisir. Elle ne doit pas être source de nuisances sonores et de troubles de santé auditive. Entre stress acoustique et plaisir acoustique, il faut choisir ! Contrairement aux idées reçues, le plaisir lié à la musique ne provient pas de la puissance de son volume d’écoute. Les effets psychoémotionnels provoqués par "le son qui tape" provoquent un sentiment d’émotion intense, une illusion de (...)
la suite