Nos oreilles sur le lieu de travail !

La JNA Journée Nationale de l’Audition a lancé sa troisième édition de la campagne de "La santé auditive au travail" du 15 au 19 octobre 2018 qui s’accompagne d’un sondage montrant que le bruit et les nuisances sonores dans le cadre professionnel ont des impacts importants sur la qualité de vie, les comportements, la performance et la santé physique et psychologique.

Un actif sur deux se dit personnellement gêné par un niveau sonore trop élevé sur son lieu de travail. Toutes les catégories de population sont concernées.

Les personnes interrogées soulignent les impacts négatifs du bruit sur leur santé  :

  • le comportement pour 83 % : fatigue, nervosité, agressivité, lassitude
  • la qualité du travail pour 72 % : difficultés de concentration, troubles de l’attention, troubles de compréhension
  • l’équilibre général de la santé pour 69 %:sommolence, maux de tête, anxiété, troubles du sommeil
  • l’apparition de troubles auditifs pour 60 % : bourdonnements ou sifflements d’oreilles, hypersensibilité au bruit, surdité

Le sondage fait ressortir de nombreuses conséquences du bruit et des nuisances sonores sur la qualité du travail. Suite aux missions qui m’ont été confiées en entreprise pour accompagner des salariés travaillant sur des plates-formes téléphoniques ou en open-space, je confirme avoir entendu de nombreuses plaintes telles que :

  • difficultés de compréhension de la parole lors d’échanges, de conversations téléphoniques, sur le poste de travail
  • difficultés de compréhensionlors de réunions de travail, des déjeuners collectifs entre collègues
  • difficultés de concentration et de fatigue en fin de journée et surtout en fin de semaine.

Alors quelles solutions !

Les médecins du travail sont de plus en plus sensibilisés à la plainte des salariés de l’entreprise sur les nuisances sonores portant atteinte à la santé physique et psychologique.
Il est important de soutenir les propositions faites par la JNA sur les bonnes pratiques auditives :

  • informer, sensibiliser, faire des tests d’audition
  • mettre en place des conférences, des ateliers pratiques pour modifier les comportements individuels et collectifs.
  • prévenir les troubles auditifs, mieux gérer les acouphènes, les sensibilités auditives, parfois les chocs acoustiques.

En tant que partenaire de la JNA, le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, un réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des troubles de l’audition, intervient en entreprise en tant qu’acteur de prévention auditive.

Les sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes® animent, depuis quelques années, des conférences d’information, de sensibilisation et (ou) d’ateliers pratiques pour répondre très précisément à cet impact du sonore dans la vie professionnelle. Nous accompagnons également individuellement des salariés.

Il est urgent que tous les acteurs de l’entreprise, médecins du travail, employeurs, salariés se mobilisent sur ce sujet, sans oublier, ce qui a été souligné lors de la conférence de presse du 11 octobre, les acteurs concernés par l’aménagement des lieux : maîtriser l’acoustique des espaces, ne pas lutter contre le bruit, mais avoir un niveau d’exigence pour intégrer le sonore dans les éléments de conception des espaces à vivre. La Semaine du Son intègre dans son discours tous ces aspects-là et évoque même des enjeux sociétaux du sonore, repris depuis octobre 2017 par l’UNESCO dans la résolution 39C/49 sur l’importance du son dans le monde actuel.

En résumé, les messages importants à transmettre :

  • intégrons le sonore comme un élément d’équilibre personnel fondamental de nos vies
  • intégrons la santé auditive comme un élément clé de santé
  • gardons à l’esprit que l’oreille nous permet une relation personnelle et intime avec notre environnement

car bien entendre et comprendre, c’est travailler plus confortablement, mieux communiquer et être plus performant sur le lieu de travail.