Actualités

Un français sur dix souffre de troubles de l’audition cela peut prendre la forme d’une simple gêne, d’acouphène pour évoluer parfois jusqu’à la surdité. Tous les Français quel que soit leur âge sont concernées. Contrairement aux idées reçues ces problèmes de troubles de l’audition touchent aussi les plus jeunes. Les chiffres sont plutôt alarmant, 6% des 15/24 ans souffrent de surdité et un adolescent sur deux a déjà ressenti des troubles de l’audition. En (...)
la suite
En dehors des recueils de données impliquant le Pôle Sophrologie et Acouphènes® et l’accompagnement du patient avec la sophrologie, il existe peu d’études de suivi de patients souffrant d’acouphènes chroniques. Afin de pouvoir présenter des résultats plus complets sur l’impact d’un protocole de sophrologie spécifique acouphènes pour des patients souffrant d’acouphènes, le Pôle Sophrologie et Acouphènes® s’est engagé à nouveau dans une étude prospective (...)
la suite
Fête de la musique : La JNA et Bob Sinclar DJ International, vous proposent les packs prévention aux risques auditifs A l’occasion de la Fête de la Musique ce 21 juin 2017, l’association JNA en France, s’engage pour informer les jeunes et les moins jeunes sur les risques auditifs et de la nécessité de mettre en place les bons gestes pour se protéger des expositions sonores (porter des protections auditives, s’éloigner des enceintes, offrir un temps (...)
la suite
Le Pôle sophrologie et acouphènes®, créé à l’initiative de Patricia GREVIN en décembre 2010, réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes et/ou de l’hyperacousie. Chaque année un séminaire d’échanges pratiques réunit les sophrologues pendant 2 jours. Après Lyon, Avignon, puis Paris le séminaire annuel se déroule cette année à Nancy dans le domaine de l’Asnée, durant le week end des 17 et 18 juin Le programme du séminaire (...)
la suite
A chaque civilisation, ses rituels de passage. L’entrée en 6ème est aujourd’hui très souvent marquée par l’acquisition d’un smartphone. Ce nouveau doudou menace-t-il notre santé auditive ? Les experts de la JNA tirent la sonnette d’alarme : le smartphone pourrait devenir toxique pour les oreilles de nos enfants. Trois raisons de s’inquiéter. 1) La précocité de l’usage du téléphone portable Selon Médiamétrie, l’âge moyen d’acquisition du 1er smartphone (...)
la suite
Les sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes® participeront le 9 mars 2017 à la 20ème édition de la Journée Nationale de l’Audition. Cette association dont nous sommes partenaires depuis 2014, promeut depuis sa création, il y a bientôt 20 ans, la nécessité de mieux considérer l’audition des Français dans leur parcours de soin. Pour cette 20ème édition, la JNA et ses partenaires se penchent sur la question suivante "Faut-il se déconnecter des (...)
la suite
L’association JNA, Journée Nationale de l’Audition, lance la première édition de la « Semaine de la santé auditive au travail » à l’occasion de la Semaine Européenne de la Santé et de la Sécurité au travail qui se tient du 24 au 28 octobre 2016. Elle lance pour cela un site dédié à cette semaine. Il s’agit d’un nouveau rendez-vous national pour favoriser les démarches de Bien Etre au travail en intégrant la notion de « santé auditive » comme source de gains (...)
la suite
Une conférence publique sur le thème de la prise en charge des acouphènes chroniques et de l’hyperacousie se tiendra à Salon de Provence le jeudi 15 septembre 2016 à 19h à l’Auditorium de l’Atrium. L’entrée est libre. Plusieurs intervenants spécialisés dans cette prise en charge animeront cette conférence : deux médecins ORL de Salon de Provence, le Dr Delphine DURAN et le Dr Dominique LABARRE, un audioprothésiste d’Aix en Provence, Stéphane BARDET, une (...)
la suite
Les 3 bons gestes pour profiter pleinement de la 35e Fête de la Musique 2016 Le Traumatisme Sonore Auditif (TSA) est irréversible et survient en quelques secondes. Les cellules sensorielles de l’oreille qui sont abîmées par une pression acoustique soudaine ou provoquée par une durée d’exposition trop longue ne se remplacent pas. Au-delà d’une exposition sonore de 85 dB, l’oreille est en danger. Voici 3 gestes simples permettant de profiter pleinement (...)
la suite
Alain LONDERO, médecin ORL à l’hôpital européen Georges-Pompidou. "Je vais vous dire deux mots concernant les acouphènes qui sont en fait la perception par le patient d’un son quel qu’il soit que ce soit, un sifflement, un bourdonnement où d’autres sons comme les pulsations cardiaques ou des claquements. On distingue deux grandes sortes d’acouphènes, les acouphènes que les médecins peuvent entendre, ceux sont les acouphènes objectifs et les acouphènes (...)
la suite