Actualités

Patricia Grévin invitée dans le cadre de la Semaine du Son le 21 janvier 2019 en tant que sophrologue et responsable du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, sur le thème des Thérapies par le Son en table ronde au Ministère de la Santé, aborde la Sophrologie sur la composante « Thérapie par le son » dans la prise en charge des patients acouphéniques et (ou) hyperacousiques. Nous vous proposons ci-dessous un extrait de son intervention : Ancienne patiente (...)
la suite
La JNA Journée Nationale de l’Audition a lancé sa troisième édition de la campagne de "La santé auditive au travail" du 15 au 19 octobre 2018 qui s’accompagne d’un sondage montrant que le bruit et les nuisances sonores dans le cadre professionnel ont des impacts importants sur la qualité de vie, les comportements, la performance et la santé physique et psychologique. Un actif sur deux se dit personnellement gêné par un niveau sonore trop élevé (...)
la suite
La première fête nationale de la musique est célébrée en 1982. Jack Lang, alors ministre de la culture a impulsé cette fête célébrée le 21 juin. Cette date a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été, nuit la plus courte de l’année. Lors de la fête de la musique, 5 millions de musiciens ou chanteurs amateurs se produisent devant près de 10 millions de spectateurs. La Fête de la Musique est avant tout source de plaisir, d’échange. (...)
la suite
C’est une douleur invisible mais qui handicape des millions de français, les acouphènes, ces sifflements incessants dans l’oreille. En cette journée Nationale de l’Audition, 14 à 17 millions de français en souffriraient. Un mal qui ne se guérit pas, qui se gère en essayant de l’oublier. Et si la sophrologie pouvait être une aide efficace ? L’acouphène, Latifa vit avec depuis 7 ans déjà, mais elle le reconnaît, la plupart du temps c’est invivable. Ça (...)
la suite
La Journée Nationale pour l’Audition est l’occasion de relier les messages d’alertes des spécialistes, nos oreilles vont de plus en plus mal, en particulier celle des jeunes. L’Organisation Mondiale de la Santé estiment que la moitié de 12/35 ans sont exposés quotidiennement à des niveaux sonores trop élevés dans les pays développés et ce plus de 8h par jour. Résultat 10 % des moins de 25 ans présentent déjà des pathologies auditives pathologique. En (...)
la suite
Le réseau de sophrologues spécialisés dans les troubles de l’audition à vos côtés et partout en France. Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® créé à l’initiative de Patricia GREVIN en 2010, réunit une équipe de sophrologue et professionnels spécialistes dans la prise en charge des acouphènes et/ou de l’hyperacousie. Il s’appuie sur un travail d’équipe pluridisciplinaire fédérée autour d’un médecin ORL et réunissant les compétences des audio-prothésistes, (...)
la suite
Pour lancer la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, une conférence de presse a eu lieu le 1er mars 2018 à laquelle Patricia GREVIN, fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes® était invitée. Les résultats de la dernière enquête IFOP ont été donnés sur la déficience auditive, les acouphènes et l’hyperacousie, suivi d’une table ronde avec des experts scientifiques et médicaux de l’association JNA. Selon les résultats de cette nouvelle enquête, (...)
la suite
« Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle » est le thème de la campagne 2018 de la JNA, la Journée Nationale de l’Audition. Le 8 mars 2018, l’association présentera, à l’Hôtel de Ville de Paris, les résultats de sa traditionnelle étude statistique menée avec l’institut Ifop. Comme le rappelle la JNA, les acouphènes concernent, selon une précédente enquête, 25 % des individus interrogés. L’objectif de cette édition est double : sonder une nouvelle (...)
la suite
Les acouphènes touchent 15% de la population Les acouphènes désignent des bruits entendus de manière continue ou intermittente "dans l’oreille" ou "dans la tête" en l’absence de tout stimulus externe ou interne.
la suite
Un français sur dix souffre de troubles de l’audition cela peut prendre la forme d’une simple gêne, d’acouphène pour évoluer parfois jusqu’à la surdité. Tous les Français quel que soit leur âge sont concernées. Contrairement aux idées reçues ces problèmes de troubles de l’audition touchent aussi les plus jeunes. Les chiffres sont plutôt alarmant, 6% des 15/24 ans souffrent de surdité et un adolescent sur deux a déjà ressenti des troubles de l’audition. En (...)
la suite