Pertes d’audition chez les jeunes à cause des casques et des écouteurs

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 50% des jeunes de 12 à 25 ans risquent de souffrir d’une perte d’audition à cause d’une exposition prolongée et excessive aux sons forts.
En France, le nombre de cas de surdité ne cesse de progresser avec l’âge. Elle touche 6% des 15-24 ans, 9% des 25-34 ans, 18% des 35-44 ans et plus de 65% des plus de 65 ans, rapporte l’Inserm. Et on estime qu’un jeune d’aujourd’hui aura à 45 ans la même audition qu’une personne de 65 ans.

A 13 ans Maxime porte des écouteurs ou un casque une heure et demi par jour, c’est même le double le weekend.

J’utilise des écouteurs quand je fais le trajet entre chez moi et l’école. A la maison je l’utilise pour les vidéos pour parler avec mes amis pendant les jeux en ligne.

Musique, films, séries, jeux vidéo, autant d’activités sonores de plus en plus accompagnées par un casque. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un jeune de 12 à 35 ans sur deux risque de souffrir d’une perte d’audition à cause d’une exposition prolongée excessive à des sons forts.

Cette perte n’est pas ressentie tout de suite parce que c’est une perte légère, sur des fréquences qui sont des fréquences aigues qui n’interviennent pas beaucoup dans le confort auditif quotidien. Mais cette perte va s’ajouter à la perte qui s’amorce à cause de la vieillesse à partir de 40/45 ans et donc on va être plus précocement gêné.

Davantage sensibiliser aux dangers des écrans, cette mère de famille reconnait méconnaître ces risques auditifs.

Il y a plus d’informations sur les jeux vidéos et les problèmes que cela peut engendrer, pour la concentration par exemple, mais sincèrement je ne me suis jamais posée la question au niveau de l’audition jamais.

L’OMS recommande notamment d’introduire un contrôle parental ou encore une limitation automatique du volume de smartphone et autre lecteur MP3.

Chaque année, les sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes® mènent des actions pour promouvoir l’audition comme l’un des éléments essentiels de l’équilibre de vie et de santé.

Source : une partie du texte est issu du reportage présenté sur BFMTV le jeudi 14 février 2019