Nos oreilles vont mal, en particulier celles des jeunes

La Journée Nationale pour l’Audition est l’occasion de relier les messages d’alertes des spécialistes, nos oreilles vont de plus en plus mal, en particulier celle des jeunes.

L’Organisation Mondiale de la Santé estiment que la moitié de 12/35 ans sont exposés quotidiennement à des niveaux sonores trop élevés dans les pays développés et ce plus de 8h par jour.
Résultat 10 % des moins de 25 ans présentent déjà des pathologies auditives pathologique. En France, 5 millions de personnes sont concernées par ses troubles auditifs. Et 2 millions chez moins de 55 ans. Alors pourquoi un tel constat, simplement parce que l’ouïe est un système très sophistiqué.

Il y a des petites cellules sensorielles dans nos oreilles qui sont chargés de capter l’énergie acoustique, de la transformer en influx nerveux, influx nerveux qui remonte au cerveau.
C’est vous dire si c’est compliqué et le problème c’est que ces petites cellules auditives sont très peu nombreuses 15.000 par oreilles. En comparaison nous avons 135 millions de cellules visuelles. C’est vous dire qu’il est très important de prendre soin de nos oreilles.

Les recommandations du Dr Didier BOUCCARA, ORL à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Les risques principaux pour notre audition sont ceux qui sont liés à des expositions à des niveaux sonores élevés. En effet dans l’oreille interne des petites cellules qui codent des sons, les cellules ciliées, peuvent être parfois détruites lors d’une exposition à un niveau sonore tel qu’on peut le rencontrer dans une salle de concert, dans les discothèques en particulier.
L’écoute de la télévision à un niveau normal, de la radio à un niveau normal, n’a pas à priori un effet négatif. Par contre l’écoute de la musique à l’aide d’un lecteur MP3 ou sur son téléphone portable peut générer, à des niveaux élevés et surtout prolongés, des lésions de l’oreille interne.

Les jeunes utilisent plusieurs heures par jour leur smartphone pour l’écoute musicale. Parfois à des niveaux élevés. C’est un facteur qui expose l’oreille interne à des lésions. La difficulté, c’est que nous n’avons pas de facteurs prédictifs et que parmi la population des jeunes certains vont être plus sensibles que d’autres à ces niveaux sonores élevés.

Le premier symptôme qui est habituel et qui doit faire suspecter une atteinte de l’oreille interne c’est l’apparition d’acouphènes, des bourdonnements ou des sifflements d’oreille.
On peut avoir aussi une sensation d’oreille bouchée qui est plus ou moins tenace et plus ou moins présente.
Et puis enfin au maximum une perte de l’audition.

A la suite d’une exposition sonore élevée, ces symptômes sont assez fréquents. Ce qui doit surtout inquiéter, c’est si quelques heures après, en particulier le lendemain matin, ils persistent. Et dans ces cas là, il ne faut pas hésiter à consulter pour voir s’il n’y pas eu de lésion de l’appareil auditif, en particulier de l’oreille interne.

L’oreille interne est la partie la plus fragile du système auditif. C’est celle qui est la plus exposée et la plus vulnérable, en particulier parce que ces cellules sont en nombre limité à partir de la naissance et qu’elles ne se renouvellent pas.

Pour limiter les risques de l’exposition aux bruits, il y a des choses assez simples à faire :

  • La première c’est éviter d’être trop près des enceintes lors d’un concert par exemple
  • La seconde, c’est pour l’écoute du smartphone, réduire le niveau d’écoute et surtout si on l’utilise plusieurs heures dans la journée, faire des pauses auditives, par exemple un quart d’heure toutes les deux heures.
  • Enfin il faut utiliser de façon très large des bouchons protecteurs d’oreille qui sont soit distribués parfois à l’entrée des concerts, soit vendue dans les pharmacies ou des laboratoires d’audio-prothèse, qui vont permettre de se protéger en cas de niveau sonore trop élevé. Ce qu’on ne peut pas forcément prévoir avant de se rendre par exemple à une soirée.

Source : ce reportage est issu de l’émission "Télématin" du jeudi 1er mars 2018 présentée sur France2

Image d’entête : Concert d’Indochine, un exemple de maîtrise de la puissance sonore.