Accueil > S’informer > Conférences audition et acouphènes à Nantes > Conférences sur l’audition et les acouphènes à Nantes

Conférences sur l’audition et les acouphènes à Nantes

3 novembre 2022

Conférences sur l’audition et la prise en charge pluridisciplinaire des acouphènes, à Nantes le samedi 12 novembre.

Sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur, les acouphènes, de simple gêne lorsqu’ils sont épisodiques, altèrent fortement la qualité de vie quotidienne lorsqu’ils sont chroniques. Difficultés d’endormissement, insomnies, difficultés de concentration, anxiété voire dépression, autant de retentissement poussant les personnes à consulter.

On estime que 15% environ de la population générale serait affectée par des acouphènes et que 20% des sujets seraient gênés et à la recherche d’une prise en charge.

Le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, le réseau des sophrologues spécialisés dans les troubles de l’audition, acouphènes, hyperacousie et vertiges, se réunit pour son séminaire annuel et vous propose d’assister à une matinée de conférences sur l’audition et la prise en charge des acouphènes à Nantes, avec notamment la présence du Dr Bourget-Aguilar, ORL spécialisée dans les acouphènes (équipe pluridisciplinaire du CHU de Nantes) et Patricia Grevin, sophrologue, auteure et directrice d’une étude sur les acouphènes et la sophrologie.

Le samedi 12 novembre 2022 de 9h00 à 12h15
A la Manufacture des Tabacs - 10 bis Bd de Stalingrad, 44000 Nantes

Programme
Le pouvoir des sons sur notre corps par Marie Duval
Comment l’acouphène, un son non audible peut-il interférer sur la psyché d’un individu au point d’en altérer sa santé ?
De façon paradoxale, comment le son peut-il aider à rétablir un équilibre ?

L’implant cochléaire et son accompagnement, par le Dr Bourget-Aguilar, ORL à Nantes

La prise en charge du patient au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Comment articuler le soin médical tout en tenant compte de la résonnance émotionnelle chez le patient souffrant de troubles de l’audition ?

Participation
Entrée payante 10 euros, s’inscrire au préalable