Je souffre de vertiges positionnels VPPB et je recherche une aide

Vous souffrez de vertiges rotatoires, de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), de troubles de l’équilibre ou de sensations d’ébriété, on peut vous aider.
 
Suite au diagnostic de l’ORL, j’ai accompagné une jeune patiente souffrant de vertiges, conjointement avec une rééducation vestibulaire, ce qui lui a permis d’éloigner les vertiges et de vivre à nouveau sans appréhension.
 
Message reçu : « Bonjour Madame Grévin, J’ai 35 ans et je souffre d’acouphènes et vertiges réguliers- au moins 1 fois par semaine - depuis plus d’1 an. J’ai consulté un médecin ORL qui m’a conseillé de suivre des séances de sophrologie spécifique. Pouvez-vous m’aider ? ».
 
Pour cette personne, l’ORL m’avait adressé un courrier avec la demande suivante :
 
« Merci de recevoir ma patiente Mme W qui présente des troubles de l’équilibre en rapport avec un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Mme W est très anxieuse et développe une sensation de flottement et d’instabilité et de tangage permanent. Elle est prise en charge en rééducation vestibulaire et je l’oriente vers vos séances. »
 
J’ai mis en place pour la jeune patiente un protocole de 10 séances avec 3 étapes :
  • Première étape :  bien identifier les facteurs aggravant l’état de stress, être davantage en lien avec les sensations corporelles, agréables ou désagréables et apprendre à installer calme et détente au moment de la sensation de flottement et de tangage
  • Deuxième étape : en parallèle de sa rééducation vestibulaire avec un kinésithérapeute, renforcer l’équilibre et la coordination des mouvements par des exercices de relaxation dynamique adaptés (principalement en mouvement lent et conscient)
  • Troisième étape : anticiper et mieux gérer l’inconfort lors des vertiges avec des exercices spécifiques et retrouver peu à peu une stabilité émotionnelle et physique qui permettent de diminuer le stress, la pression, et mobilise davantage l’ancrage, la détente musculaire et la conscience du geste.
La jeune patiente a terminé le protocole d’accompagnement et vit beaucoup plus confortablement les rares périodes où elle a de nouveau quelques vertiges. Elle utilise nos exercices d’ancrage et de détente musculaire adaptés spécifiquement aux vertiges. Elle vit plus sereinement sa vie qu’auparavant, car elle identifie mieux les montées de stress et vit moins d’anticipation anxieuse dans son quotidien. 

 

En résumé, que faire quand on a des vertiges ?

La première chose à faire est de consulter un ORL si vous souffrez de vertiges rotatoires, de troubles de l’équilibre ou de sensations d’ébriété. L’oreille interne doit être explorée sur ses deux versants : auditif et vestibulaire. Outre, le rôle de l’oreille dans la perception des sons, elle intervient dans l’équilibre et la stabilité du regard au cours des mouvements de la tête. C’est ce bilan qui permettra de préciser l’origine des vertiges ou des sensations d’instabilité.

 

Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire ?

L’ORL peut orienter son patient vers un kinésithérapeute pour effectuer une rééducation vestibulaire. C’est une rééducation sensorielle de l’équilibre qui utilise l’interaction entre la vision et la perception de la position des différentes parties du corps (proprioception). Ces informations sont ensuite transmises au cerveau qui décide de la meilleure stratégie pour donner l’équilibre.
 
Si les vertiges déclenchent des états de stress et d’anxiété, l’ORL peut également orienter vers un sophrologue spécialisé dans les troubles de l’audition et se tourner vers le Pôle Sophrologie et Acouphènes, une carte reprend [la localisation des sophrologues spécialisés dans les troubles de l’audition.->https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/ou-trouver-un-sophrologue.html]