Je souffre d’acouphènes

Comment savoir si je souffre d’acouphène ?

Comment savoir si j’ai des acouphènes ?

Si vous avez un sifflement continu, dans l’une ou les deux oreilles, si vous percevez des bourdonnements, des chants de cigales dans vos oreilles, vous pouvez avoir des acouphènes.

Qu’est-ce que les acouphènes ?

L’Afrépa a récemment redéfini l’acouphène :
« L’acouphène est une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure ni signification, mais identifiable par ses caractères sensoriels : localisation, intensité, fréquence et timbre. Il traduit un dysfonctionnement du système auditif et/ou d’autres structures pouvant interférer avec lui. Sous l’effet de processus cognitifs ou émotionnels, l’acouphène peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie. La prise en charge peut faire appel à des compétences pluridisciplinaires. »

Les acouphènes sont généralement localisés et peuvent être ressentis dans une ou les deux oreilles ou dans la tête. Ils sont généralement perçus au-dessus d’un niveau sonore spécifique, niveau sonore exprimé en Décibel. 
Très majoritairement la personne est la seule à entendre ce son, on parle alors d’acouphène subjectif. Ces acouphènes subjectifs représentent environ 90% à 95% des cas d’acouphènes.
Le niveau sonore lors d’une mesure subjective est majoritairement faible, inférieur à 10dB, le silence est de l’ordre de 20dB. Cependant la perception de la personne souffrant d’acouphène est tout autre. Elle peut ressentir ce bruit généré par le cerveau comme étant une sollicitation à 50, 60 dB, voire 90 dB ce qui devient alors très handicapant.

Que faire quand on a des acouphènes ?

La première chose à faire est de consulter un ORL, si possible spécialisé dans la prise en charge des acouphènes. Ces ORL spécialisés dans la prise en charge des acouphènes travaillent le plus souvent en équipe pluridisciplinaire. Il vous fera passer des tests, il vous questionnera. Très souvent il vous fera répondre au questionnaire THI (Tinnitus Handicap Inventory) qui mesure un score de handicap généré par l’acouphène.
Si l’ORL détecte une cause, bouchon de cérumen, inflammation... il interviendra. Dans les autres cas, il orientera son patient vers un audioprothésiste pour la mise en place d’un appareillage sonore et/ou vers un sophrologue spécialisé dans les troubles de l’audition. Vous trouverez principalement ces sophrologues spécialisés dans les acouphènes, vertiges et hyperacousie au sein du Pôle Sophrologie et acouphènes, une carte reprend la localisation des sophrologues spécialisés dans les acouphènes et autres troubles de l’audition.