Accueil > S’informer > 21e Journée Nationale de l’Audition > Conférence « Vous avez dit acouphènes ? » à Lausanne avec Corinne (...)

Conférence « Vous avez dit acouphènes ? » à Lausanne avec Corinne BONTEMPS

5 mars 2018

Corinne BONTEMPS, sophrologue du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, participe à la Journée Nationale de l’Audition le 8 mars 2018.

Conférence publique le jeudi 8 mars à 18h, à l’auditoire Jequier-Doge du CHUV.

Saviez-vous que l’acouphène, ce symptôme qui se traduit notamment par la sensation de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis dans l’oreille, touche environ 10% de la population ? Parmi les personnes concernées par ces bruits « parasites », 10% se déclarent en souffrance ou invalidés.
Si l’acouphène n’est pas une maladie, l’idée selon laquelle on ne peut rien faire est fausse. Aucun traitement ne permet certes de « couper le son », mais il existe de nombreuses stratégies permettant d’atténuer sa perception et de réduire son impact sur la vie quotidienne.
C’est la raison pour laquelle l’équipe pluridisciplinaire du CHUV, membre de l’Association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie (AFREPA), vous invite à sa rencontre le jeudi 8 mars à 18h, à l’auditoire Jequier-Doge.

Objectif ?

Faire connaissance avec les experts et poser vos questions sur la consultation médico-psychologique des acouphènes, qui vise une prise en charge globale et cohérente en prenant en compte l’état émotionnel et la perception du symptôme.

Participeront à cette conférence publique.

Laurent Frikart, médecin ORL agréé au CHUV, qui coordonne la prise en charge pluridisciplinaire ;

Luzia Grabherr, psychologue assistante au Service de psychiatrie de liaison, attachée au Service d’antalgie et à la consultation médico-psychologique des ac aouphènes, dont le rôle est de prendre en compte la souffrance associée aux acouphènes et d’aider les patients à y faire face afin de réduire l’impact au quotidien ;
 
Philippe Estoppey, audioprothésiste, dont l’activité consiste à mettre en place des bruiteurs et/ou appareils auditifs pour enrichir le son et détourner l’attention des acouphènes ;

Corinne Bontemps, sophrologue, qui aide les patients à mobiliser leurs ressources afin de favoriser un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

Lieu et horaire :

CHU Vaudois
Auditoire Jequier-Doge du CHUV
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Suisse

A 18h00
Possibilité de s’inscrire au préalable

Contact :

Corinne BONTEMPS
Centre Vitalitis - Chemin des Palettes,22
1212 GRAND LANCY - GENEVE
Tél : +41 77 400 15 74