Acouphènes et hyperacousie au programme de la 21e Journée nationale de l’audition

« Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle » est le thème de la campagne 2018 de la JNA, la Journée Nationale de l’Audition.

Le 8 mars 2018, l’association présentera, à l’Hôtel de Ville de Paris, les résultats de sa traditionnelle étude statistique menée avec l’institut Ifop. Comme le rappelle la JNA, les acouphènes concernent, selon une précédente enquête, 25 % des individus interrogés. L’objectif de cette édition est double : sonder une nouvelle fois la population française pour faire le point sur l’étendue de ces troubles auditifs et militer pour la reconnaissance des acouphènes comme handicaps invisibles invalidants. La JNA insiste également, sur le risque de « nomadisme médical » – soit la multiplication des consultations – engendré par les patients atteints d’acouphènes. Un état dont découlent d’autres pathologies, comme la dégradation de l’état de santé du patient, l’amplification de la détresse psychologique ou encore la surconsommation de médicaments de type anxiolytiques.

En 2014, une première évaluation des acouphènes a été réalisée par l’association JNA grâce à une enquête réalisée avec l’institut Ifop. Cette enquête montrait que 25% des individus interrogés souffraient d’acouphènes de manière permanente ou passagère.

Toutes les tranches d’âges étaient concernées.

L’Organisation mondiale de la Santé estime que 20% de la population mondiale est affectée par les acouphènes et / ou l’hyperacousie. Selon l’association France Acouphènes, ces sifflements ou bourdonnements d’oreille altéreraient l’état de santé de 15% de Français. Alors que médecins ORL, médecins généralistes et médecins du travail font état de leurs inquiétudes, qu’en est-il en 2018 ?

L’enquête IFOP/JNA qui sera réalisée par l’association JNA en février 2018 permettra d’évaluer la prévalence de ces symptômes au sein de la population française. D’ores et déjà et pendant toute cette campagne nationale, le collectif JNA mobilisera les associations de patients et les professionnels de santé pour alerter les pouvoirs publics des effets délétères de l’absence de reconnaissance de ces symptômes parmi les handicaps invalidants.

Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® partenaire depuis 2014

Patricia GREVIN intervenait déjà dans des actions de prévention et de sensibilisation autour de l’audition. C’est naturellement que le réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes est devenu partenaire de la Journée Nationale de l’Audition en 2014. Depuis, une majorité du réseau organise des conférences, réunions d’information et de sensibilisation, ateliers de découverte de la sophrologie. Ainsi chaque année c’est près de 1.000 personnes que nous touchons en une seule journée.

Pour connaître les événements organisés par les sophrologues du Pôle pour la Journée Nationale de l’Audition 2018.

Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® s’est engagé à nouveau dans une étude prospective de suivi de patients souffrant d’acouphènes chroniques. 17 sophrologues répartis sur toute la France ont participé à cette démarche de recueil de données entre février 2016 et mai 2017. 230 anamnèses de patients ont ainsi été recueillis dont 142 concernent des patients ayant répondu au questionnaire THI au début et au terme du protocole sophrologie spécifique acouphènes. Les résultats seront présentés très prochainement.