Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® partenaire officiel de la JNA depuis 2014

Le réseau de sophrologues spécialisés dans les troubles de l’audition à vos côtés et partout en France.

Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® créé à l’initiative de Patricia GREVIN en 2010, réunit une équipe de sophrologue et professionnels spécialistes dans la prise en charge des acouphènes et/ou de l’hyperacousie. Il s’appuie sur un travail d’équipe pluridisciplinaire fédérée autour d’un médecin ORL et réunissant les compétences des audio-prothésistes, psychologue et sophrologue.

Ses objectifs :

  • Promouvoir avec la sophrologie une technique accessible à tous pour apprendre à vivre normalement avec des acouphènes et/ou de l’hyperacousie,
  • Permettre dans un parcours d’accompagnement spécifique, une prise en charge des symptômes gênants ou invalidants grâce à la sophrologie et à des protocoles précis,
  • Informer et transmettre une méthode aux professionnels de santé.

Patricia GREVIN intervenait déjà dans des actions de prévention et de sensibilisation autour de l’audition. C’est naturellement que le réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes est devenu partenaire de la Journée Nationale de l’Audition en 2014.

Pour la Journée Nationale de l’Audition, les sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes® organisent des conférences, réunions d’information et de sensibilisation, ateliers de découverte de la sophrologie. Ainsi chaque année c’est plus de 1.000 personnes que nous touchons en une seule journée.

Pour connaître les manifestions organisées par les sophrologues du Pole Sophrologie et Acouphènes®

Au-delà de cette journée, toujours placée le deuxième jeudi du mois de mars, les sophrologues membres du réseau Pôle Sophrologie et Acouphènes® restent toute l’année à votre service.

Qu’est ce que la JNA ?

La JNA, Journée Nationale de l’Audition, est une association qui développe une démarche globale autour de la problématique de l’audition. Elle s’appuie sur les expertises pluridisciplinaires et propose à tous les acteurs concernés, un programme de santé assorti d’outils pédagogiques et de moyens contribuant à l’éducation à la santé auditive des publics jeunes, actifs et seniors et favorisant les améliorations des pratiques d’observance et d’accompagnement in fine du parcours de santé du patient.

L’audition est désormais un critère de santé alors qu’il s’agissait de l’un des sens les plus oubliés de notre vie et, désormais, les français dans leur très grande majorité reconnaissent l’impact des difficultés d’audition sur la qualité de vie (la vie sociale, les capacités scolaires, le moral, les capacités d’autonomie).

A l’occasion de la 21° édition de la Journée Nationale de l’Audition, l’association JNA publie les résultats de l’enquête JNA-Ifop 2018 « Acouphènes et hyperacousie : fléaux du XXI° siècle ? »