Actualités

A chaque civilisation, ses rituels de passage. L’entrée en 6ème est aujourd’hui très souvent marquée par l’acquisition d’un smartphone. Ce nouveau doudou menace-t-il notre santé auditive ? Les experts de la JNA tirent la sonnette d’alarme : le smartphone pourrait devenir toxique pour les oreilles de nos enfants. Trois raisons de s’inquiéter. 1) La précocité de l’usage du téléphone portable Selon Médiamétrie, l’âge moyen d’acquisition du 1er smartphone (...)
la suite
Les sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes® participeront le 9 mars 2017 à la 20ème édition de la Journée Nationale de l’Audition. Cette association dont nous sommes partenaires depuis 2014, promeut depuis sa création, il y a bientôt 20 ans, la nécessité de mieux considérer l’audition des Français dans leur parcours de soin. Pour cette 20ème édition, la JNA et ses partenaires se penchent sur la question suivante "Faut-il se déconnecter des (...)
la suite
L’association JNA, Journée Nationale de l’Audition, lance la première édition de la « Semaine de la santé auditive au travail » à l’occasion de la Semaine Européenne de la Santé et de la Sécurité au travail qui se tient du 24 au 28 octobre 2016. Elle lance pour cela un site dédié à cette semaine. Il s’agit d’un nouveau rendez-vous national pour favoriser les démarches de Bien Etre au travail en intégrant la notion de « santé auditive » comme source de gains (...)
la suite
Une conférence publique sur le thème de la prise en charge des acouphènes chroniques et de l’hyperacousie se tiendra à Salon de Provence le jeudi 15 septembre 2016 à 19h à l’Auditorium de l’Atrium. L’entrée est libre. Plusieurs intervenants spécialisés dans cette prise en charge animeront cette conférence : deux médecins ORL de Salon de Provence, le Dr Delphine DURAN et le Dr Dominique LABARRE, un audioprothésiste d’Aix en Provence, Stéphane BARDET, une (...)
la suite
Les 3 bons gestes pour profiter pleinement de la 35e Fête de la Musique 2016 Le Traumatisme Sonore Auditif (TSA) est irréversible et survient en quelques secondes. Les cellules sensorielles de l’oreille qui sont abîmées par une pression acoustique soudaine ou provoquée par une durée d’exposition trop longue ne se remplacent pas. Au-delà d’une exposition sonore de 85 dB, l’oreille est en danger. Voici 3 gestes simples permettant de profiter pleinement (...)
la suite
Alain LONDERO, médecin ORL à l’hôpital européen Georges-Pompidou. "Je vais vous dire deux mots concernant les acouphènes qui sont en fait la perception par le patient d’un son quel qu’il soit que ce soit, un sifflement, un bourdonnement où d’autres sons comme les pulsations cardiaques ou des claquements. On distingue deux grandes sortes d’acouphènes, les acouphènes que les médecins peuvent entendre, ceux sont les acouphènes objectifs et les acouphènes (...)
la suite
Pour sa campagne 2016, l’association JNA, Journée Nationale de l’Audition, a produit 3 spots vidéos. Ces vidéos seront diffusés sur Internet et sur les écrans TV afin de diffuser le plus largement possible un message de prévention auditive auprès de tous les publics. Chaque vidéo cible un public : les jeunes, les actifs et les séniors. Chacune des vidéos véhicule des notions de plaisirs, par exemple l’écoute de la musique pour les jeunes. Les notions (...)
la suite
Alors que la réglementation protège les oreilles des travailleurs, celles de nos enfants sont en danger imminent. Le système auditif ne peut supporter une pression acoustique de 100 dB, limite des baladeurs. Il est mondialement établi que l’oreille est en danger au-delà de 80 dB pendant 8h. A 100 dB, l’exposition sonore devrait être de l’ordre de quelques minutes seulement pour ne pas subir de lésions graves de son audition. A l’occasion de la (...)
la suite
Vous sortez d’un concert, d’une soirée avec des amis dans un lieu bruyant. Le lendemain matin vous entendez dans vos oreilles des acouphènes. Ce sont des « sons » (sifflements ou bourdonnements) entendus dans l’oreille ou dans la tête alors qu’il n’y a pas d’autre source de bruit extérieur. Pas de panique… en quelques jours, ils doivent disparaître. Vous avez 95 % de chance qu’il n’y ait aucune pathologie grave derrière l’acouphène. Mais si vous restez (...)
la suite
Le jeudi 10 mars 2016 se tiendra la 19e édition de la Journée Nationale de l’Audition. Le thème de cette journée sera « Un monde bruyant... et nos oreilles dans tout ça ? » afin d’alerter l’opinion publique sur les effets des expositions sonores et de leur accumulation sur la santé auditive. L’omniprésence sonore pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de (...)
la suite