Revue de presse


On estime que 10 % de la population souffre d’une audition diminuée de manière plus ou moins importante. La principale cause est le vieillissement, mais la surexposition au bruit, l’hérédité et également les maladies peuvent expliquer une baisse de l’audition.

Déceler la perte d'audition
C'est généralement le travail de l'audiologiste de mesurer la perte auditive. Pour ce faire, il fait un audiogramme qui (...)

la suite

L'acouphène est le cauchemar de millions de personnes qui en sont atteintes. Selon l'OMS, nous serions 300 millions dans le monde à souffrir de ce trouble de l'audition et, en France, 10 à 12 % de la population seraient affectées par ce phénomène. "Un Français sur dix vit avec cette gêne insupportable, confirme Michel Paolino, directeur de l'Imerta (Institut méditerranéen de recherche et de traitement des acouphènes), basé à (...)

la suite

«Un bruit qui ressemble à une tempête et qui touche l'une ou l'autre des oreilles », telle était la première mention écrite de l'acouphène dans l'histoire humaine. On la retrouve dans le livre de médecine du Fayyun paru en Égypte plus de 300 ans avant Jésus-Christ. On y suggérait aussi comme remède une décoction à base de roseau, de lotus, d'herbe et d'huile. Du côté des Grecs, Aristote, à peu près à la même époque, notait que ce son perçu dans (...)
la suite

Les centres d’appel téléphoniques se sont multipliés ces dernières années avec les services de hot lines et de SAV. L’exposition au risque de choc acoustique concernant les opérateurs travaillant avec des casques téléphoniques dans ces call-centers est devenue une nouvelle exposition prise en compte par les services de santé au travail, avec le nombre croissant d’opérateurs confrontés à un usage intensif quotidien devant la masse des appels (...)
la suite

Ne pas mâcher de chewing-gum. Ne pas siroter avec une paille. Fuir comme la peste les chips, trop croustillantes. Toujours maintenir la bouche fermée en cas de mastication. Ne grincer des dents sous aucun prétexte. Entre deux questions, prendre garde à ne pas aspirer l’air trop bruyamment. Surtout, ne jamais jouer avec la mine d’un stylo. Se préparer à rencontrer des misophones s’apparente à une opération commando sous le signe de la discipline (...)

la suite

Souvent ressentie comme une sensation désagréable, l'oreille bouchée constitue généralement le symptôme d'une atteinte auriculaire plus ou moins importante. Si ce type de manifestations survient souvent en avion, elle peut également révéler une pathologie sous-jacente plus sévère.

En cas d'acouphènes, un bilan auditif doit être réalisé. La recherche de pathologie sous-jacente peut également être préconisée lorsque la piste ORL n'explique pas (...)
la suite

Qui est concerné ?
A notre naissance, nous disposons tous de 15 000 cellules sensorielles par oreille qui transmettent l’information au cerveau auditif. Cependant, dès l’âge de 20 ans, celles-ci s’usent naturellement. Et à 60 ans, cette usure peut provoquer une presbyacousie, c’est à dire une baisse progressive de l’audition.
Tous les jours, chacun d’entre nous est confronté aux nuisances sonores de la vie moderne : au travail, dans la rue, (...)
la suite

Avec l’âge, la baisse des capacités auditives est inévitable, mais aussi variable selon les individus.

Un senior sur 3 aurait souvent ou parfois des difficultés à entendre et 44 % des seniors éprouveraient des difficultés de compréhension, selon une enquête réalisée par Ipsos pour la JNA 2013.

Les personnes âgées sont principalement touchées par la presbyacousie. Des difficultés auditives qui apparaissent progressivement, mais ne sont pas (...)
la suite

« À taaaable ! » La scène de la série Fais pas ci, Fais pas ça, dans laquelle Valérie Bonneton alias Fabienne Lepic, hurle à ses enfants qu’il est l’heure du repas est devenue culte, emblématique de l’adolescent volontairement sourd à l’injonction de ses parents, ou isolé, dans sa bulle, le casque sur ses oreilles.

Elle prêterait toujours à sourire s’il n’y avait de plus en plus d’ados avec, véritablement, des problèmes d’audition. Un sur (...)
la suite

Santé auditive et surdité précoce

www.verbotonale-phonetique.com

Notre ouïe est en danger. Notre santé auditive menacée. Insidieusement. La surdité auditive est un handicap invisible qui se répand et pourrait aboutir à une nouvelle pandémie. En France, elle constitue le handicap le plus répandu. Et affecte plusieurs millions de personnes. 

Plus de 5% de la population mondiale, soit 360 millions de personnes, souffre de déficience auditive incapacitante (perte d’audition supérieure à 40 décibels (dB) dans (...)
la suite