Accueil > Mots-clés > Actu > santé auditive

Mot clé :santé auditive

La Fête de la Musique est synonyme de fête, de plaisir. Elle ne doit pas être source de nuisances sonores et de troubles de santé auditive. Entre stress acoustique et plaisir acoustique, il faut choisir ! Contrairement aux idées reçues, le plaisir lié à la musique ne provient pas de la puissance de son volume d’écoute. Les effets psychoémotionnels provoqués par "le son qui tape" provoquent un sentiment d’émotion intense, une illusion de plaisir. (...)
la suite
La Journée Nationale pour l’Audition est l’occasion de relier les messages d’alertes des spécialistes, nos oreilles vont de plus en plus mal, en particulier celle des jeunes. L’Organisation Mondiale de la Santé estiment que la moitié de 12/35 ans sont exposés quotidiennement à des niveaux sonores trop élevés dans les pays développés et ce plus de 8h par jour. Résultat 10 % des moins de 25 ans présentent déjà des pathologies auditives pathologique. En (...)
la suite
La JNA Journée Nationale de l’Audition a lancé sa troisième édition de la campagne de "La santé auditive au travail" du 15 au 19 octobre 2018 qui s’accompagne d’un sondage montrant que le bruit et les nuisances sonores dans le cadre professionnel ont des impacts importants sur la qualité de vie, les comportements, la performance et la santé physique et psychologique. Un actif sur deux se dit personnellement gêné par un niveau sonore trop élevé (...)
la suite
A chaque civilisation, ses rituels de passage. L’entrée en 6ème est aujourd’hui très souvent marquée par l’acquisition d’un smartphone. Ce nouveau doudou menace-t-il notre santé auditive ? Les experts de la JNA tirent la sonnette d’alarme : le smartphone pourrait devenir toxique pour les oreilles de nos enfants. Trois raisons de s’inquiéter. 1) La précocité de l’usage du téléphone portable Selon Médiamétrie, l’âge moyen d’acquisition du 1er smartphone (...)
la suite
Un français sur dix souffre de troubles de l’audition cela peut prendre la forme d’une simple gêne, d’acouphène pour évoluer parfois jusqu’à la surdité. Tous les Français quel que soit leur âge sont concernées. Contrairement aux idées reçues ces problèmes de troubles de l’audition touchent aussi les plus jeunes. Les chiffres sont plutôt alarmant, 6% des 15/24 ans souffrent de surdité et un adolescent sur deux a déjà ressenti des troubles de l’audition. En (...)
la suite
Pour lancer la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, une conférence de presse a eu lieu le 1er mars 2018 à laquelle Patricia GREVIN, fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes® était invitée. Les résultats de la dernière enquête IFOP ont été donnés sur la déficience auditive, les acouphènes et l’hyperacousie, suivi d’une table ronde avec des experts scientifiques et médicaux de l’association JNA. Selon les résultats de cette nouvelle enquête, (...)
la suite
Fête de la musique : La JNA et Bob Sinclar DJ International, vous proposent les packs prévention aux risques auditifs A l’occasion de la Fête de la Musique ce 21 juin 2017, l’association JNA en France, s’engage pour informer les jeunes et les moins jeunes sur les risques auditifs et de la nécessité de mettre en place les bons gestes pour se protéger des expositions sonores (porter des protections auditives, s’éloigner des enceintes, offrir un temps (...)
la suite
L’association JNA, Journée Nationale de l’Audition, lance la première édition de la « Semaine de la santé auditive au travail » à l’occasion de la Semaine Européenne de la Santé et de la Sécurité au travail qui se tient du 24 au 28 octobre 2016. Elle lance pour cela un site dédié à cette semaine. Il s’agit d’un nouveau rendez-vous national pour favoriser les démarches de Bien Etre au travail en intégrant la notion de « santé auditive » comme source de gains (...)
la suite