Un français sur dix touché par des troubles d’audition

Un français sur dix souffre de troubles de l’audition cela peut prendre la forme d’une simple gêne, d’acouphène pour évoluer parfois jusqu’à la surdité. Tous les Français quel que soit leur âge sont concernées.

Contrairement aux idées reçues ces problèmes de troubles de l’audition touchent aussi les plus jeunes.

Les chiffres sont plutôt alarmant, 6% des 15/24 ans souffrent de surdité et un adolescent sur deux a déjà ressenti des troubles de l’audition. En cause l’écoute prolongée de musique dans un casque à niveau trop élevé ou alors lors d’un concert.
Alors l’oreille, elle commence à être dérangé à 85 décibels. A 1 ou 2 mètres d’une perceuse on est déjà à 90 décibels et à ce niveau l’oreille subi des dommages au bout de deux heures. A 100 décibels il suffit de 15 minutes, 100 décibels c’est juste en dessous de la limite sonore fixée dans les discothèques dans les festivals de musique. En cas de problème ces lésions sont irréversibles.

Quand faut-il commencer à s’inquiéter ?

Dès qu’il y a apparition de sifflements, c’est que l’oreille trinque. Il faut immédiatement se mettre au repos dans le silence et si cela perdure il faut consulter un médecin car les cellules de l’oreille ce n’est pas de la peau, cela ne se régénère pas. Et on estime qu’un jeune d’aujourd’hui aura à 45 ans la même audition qu’une personne de 65 ans.

Comment de manière simple peut-on protéger nos oreilles ?

Déjà on peut conseiller aux parents de surveiller le niveau sonore niveau sonore d’écoute dans le casque de leurs enfants et même de contrôler le temps qu’il y consacre. Et puis lorsqu’on assiste à un concert il ne faut pas hésiter à mettre des bouchons d’oreilles, ce n’est pas ridicule, on préserve son capital auditif. D’ailleurs dans les salles de concerts on en distribue de plus en plus souvent.

Source : ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du mardi 7 novembre 2017 présenté par Gilles Bouleau sur TF1