J’ai des acouphènes récents, dois-je m’inquiéter ?

Vous sortez d’un concert, d’une soirée avec des amis dans un lieu bruyant. Le lendemain matin vous entendez dans vos oreilles des acouphènes. Ce sont des « sons » (sifflements ou bourdonnements) entendus dans l’oreille ou dans la tête alors qu’il n’y a pas d’autre source de bruit extérieur.
Pas de panique… en quelques jours, ils doivent disparaître.
Vous avez 95 % de chance qu’il n’y ait aucune pathologie grave derrière l’acouphène. Mais si vous restez inquiet, adressez-vous à des réseaux spécialisés dans la prise en charge de personnes souffrant d’acouphènes (je liste plus bas plusieurs structures vers lesquelles se tourner).
Cette prise de contact permet d’être rassuré, d’avoir de suite les bonnes informations pour ne pas rendre ce symptôme obsessionnel !

En tant que sophrologue, je reçois depuis plus de 10 ans, des personnes souffrant d’acouphènes « récents ». Ces bruits parasites peuvent être ressentis comme une gêne à certains moments de la journée jusqu’à un inconfort de tous les instants pouvant avoir un impact sur la vie sociale, familiale et professionnelle.

L’expérience prouve qu’il y a plusieurs pistes intéressantes ou actions à mener, si l’acouphène ne disparaît pas dans les 8 jours :
1) Prendre contact de préférence avec un médecin ORL exerçant dans une structure pluridisciplinaire. Lors de ce bilan, la notion de stress est retrouvée dans la quasi-totalité des cas. Le stress (surmenage lié au travail, à la famille ou à d’autres événements de vie) amène la personne à focaliser sur son symptôme et entretient des pensées obsessionnelles et inadaptées associées à l’acouphène.
On pourra trouver les coordonnées de médecin ORL sur le site de l’AFREPA (Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie)
2) Participer à une réunion d’information animée par un médecin ORL pour en savoir plus sur les symptômes et sur les différentes prises en charge possibles.
L’association AERA organise régulièrement des réunions de ce type à Paris.
3) Participer à une réunion d’information sur la sophrologie animée par la sophrologue spécialisée dans les acouphènes, Patricia Grévin et ses collègues sophrologues sur Paris qui donne beaucoup d’informations sur le lien entre l’acouphène gênant et l’impact émotionnel ressenti.
Si vous êtes en province, cette carte vous permet de rentrer en contact avec un sophrologue formé à la spécialisation et membre du Pôle Sophrologie et Acouphènes®.

L’information ciblée autour de la prise en charge de l’acouphène « chronique » (celui qui ne disparaît pas), si elle est donnée par des spécialistes, constitue une véritable aide pour être rassuré rapidement, mettre à distance les bruits parasites et retrouver calme et apaisement.