Il était une fois la maladie : acouphène, maladie d’un grand musicien, inspiration d’un grand inventeur


«Un bruit qui ressemble à une tempête et qui touche l'une ou l'autre des oreilles », telle était la première mention écrite de l'acouphène dans l'histoire humaine. On la retrouve dans le livre de médecine du Fayyun paru en Égypte plus de 300 ans avant Jésus-Christ. On y suggérait aussi comme remède une décoction à base de roseau, de lotus, d'herbe et d'huile. Du côté des Grecs, Aristote, à peu près à la même époque, notait que ce son perçu dans l'oreille disparaissait lorsque le sujet était exposé à un bruit extérieur fort.

Les préoccupations en regard à l'acouphène ne datent donc pas d'hier et tout au long du Moyen-Âge et de l'ère moderne, elles continueront d'interpeler médecins et chercheurs. Ainsi au VIe siècle après J.C., Alexandre de Tralles, un médecin grec installé à Rome, écrivit plus d'une douzaine de livres de médecine.

Patricia GREVIN's insight:
L'approche des acouphènes depuis l'Egypte ancienne, Aristote, les premières interprétations "la source du mal provient de mouvements d'air inappropriés dans le conduit auditif".

Source : quebec.huffingtonpost.ca